La boule cloutée

Publié le par julianne2

La boule cloutée

Boule_cloutee En période de vacances  nombre de Français en profitent pour ressortir leurs "jeux de boules" et partager un bon moment de convivialité.

Aujourd'hui, ce sont principalement les boules métalliques qui prévalent mais avant elles, les boules étaient fabriquées en bois, principalement le Buis recherché pour  sa robustesse et la qualité de son façonnage par le"tourneur sur bois". Le bois provenait des racines du buis et c'est à partir de 1872, que les boules ont été cloutées. Les tourneurs sur bois donnaient la forme et le cloutage également appelé ferrage était réservé aux femmes.

Ces anciens jeux de boules m'intéressent toujours; comment ne pas être admiratif du travail ?

Boules_cloutees_manufacture_saint-paul_fenouillet On peut facilement imaginer que ces boules en bois devaient subir les assauts du jeu, plus ou moins importants suivant la nature du terrain (caillouteux, humide,...). Les clous protégeaient un peu de l'usure.
Au fil du temps, on a utilisé différents types de clous (carrés, ronds, demi-ronds,..) en acier, cuivre ou laiton, couvrant plus ou moins la surface de la boule, en y réalisant parfois des motifs comme sur cette publicités de la Manufacture de Boules à jouer de Saint-Paul de Fenouillet (Pyrénées Atlantiques).

Jeu_boules_cloutees C'est à partir de 1923 que les boules en fonte apparaissent et les boules en bois continuent leur service jusque dans les années 1940.

Chaque région de France a ses propres"Jeux de boules"; la fabrication, les règles de jeu sont spécifiques.

Aujourd'hui, ces jeux traditionnels sont mis à l'honneur dans les musées ou des lieux créés spécifiquement pour vous faire découvrir ou pratiquer ces jeux anciens.

 

 

 

 

 

 

(toujours du site : www.leblogantiquités.com        (cliquez sur le lien)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article